À propos de nous

La raison d'être du projet

Diriger la réussite des élèves (DRÉ) : Réseaux d'apprentissage est un projet qui a été élaboré par les associations provinciales de directions d'école, soit l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), le Catholic Principals' Council of Ontario (CPCO) et l'Ontario Principals' Council (OPC), en partenariat avec la Division du rendement des élèves, ministère de l'Éducation de l'Ontario (ÉDU), et financée par celle-ci, avec l'appui du Service des programmes d'études Canada.

Au début, ce projet ciblait le niveau élémentaire, mais au cours des trois dernières années, il a été élargi pour inclure le secondaire, et il cible maintenant la maternelle à la 12e année.

Ce projet repose sur une approche à trois niveaux qui fournit du soutien aux leaders scolaires et de district qui :

  • cherchent à améliorer l'apprentissage et le bien-être de l'ensemble des élèves;
  • collaborent en équipes de directions apprenantes en vue d'améliorer le leadership d'enseignement;
  • mettent sur pied des communautés d'apprentissage professionnelles efficaces au sein des écoles et des districts, à l'échelle provinciale, établissant ainsi des réseaux efficaces à tous les niveaux;
  • participent aux processus d'enquête collaborative et de renforcement des connaissances, en portant une attention particulière à la Théorie d'action du projet DRÉ (2013) qui évolue;
  • échangent avec d'autres des pratiques prometteuses;
  • contribuent à la recherche en éducation.

Le cadre du projet DRÉ : un leadership de collaboration à trois niveaux

L'ÉCOLE
Les communautés d'apprentissage professionnel
Les directions d'école et le personnel enseignant collaborent en équipes en vue d'améliorer les pratiques d'enseignement ainsi que les conditions scolaires qui influent sur l'apprentissage des élèves.
LE DISTRICT
Les équipes de directions apprenantes
Les directions d'école travaillent en équipes et au sein de réseaux d'apprentissage à l'intérieur des districts et entre ceux-ci, en vue d'améliorer leur capacité en tant que leaders pédagogiques, influant ainsi sur les pratiques d'enseignement et les conditions scolaires qui permettent d'améliorer l'apprentissage des élèves.
LA PROVINCE
Léquipe de direction du projet DRÉ
L'équipe de direction du projet DRÉ soutient les directions d'école et les leaders du système en mettant à leur disposition diverses ressources et occasions d'apprentissage professionnel.
Venn diagram for Leading Student Acheievement

Le cadre du projet DRÉ, illustré dans la figure ci-dessus, représente le rôle d'accroissement de la capacité des directions d'école et des directions adjointes dans leurs efforts visant à établir des communautés d'apprentissage professionnelles dans le contexte de leurs propres écoles. Les participantes et participants collaborent au sein d'équipes de directions apprenantes et accèdent au soutien que peuvent leur fournir leurs districts, les associations de directions d'école et la Division du rendement des élèves (EDU). Ils sont également appuyés par le Service des programmes d'études Canada en vue d'améliorer l'enseignement offert en classe. Les trois cercles se chevauchent pour illustrer les rôles de collaboration entre les directions d'école, le personnel enseignant et les leaders du système qui travaillent ensemble en vue d'accroître leur capacité d'atteindre la cible de réussite des élèves aux tests provinciaux.

Les objectifs devant guider le déroulement du projet DRÉ

Le projet DRÉ continue d'appuyer les participantes et participants afin de :

  • Faire porter les conversations entre les équipes de directions apprenantes (ÉDA) des districts et les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) des écoles sur les processus d'enquête collaborative et de renforcement des connaissances, ainsi que sur les principales conditions d'apprentissage incluses dans les quatre voies en leadership qui influencent l'apprentissage des élèves, lesquelles sont celles qui ont les effets les plus directs et les plus importants sur l'apprentissage des élèves (Théorie de l'action du projet DRÉ), selon des données probantes.
  • Approfondir la compréhension des participantes et participants pour ce qui est des processus efficaces des équipes d'apprentissage collaboratif et parfaire leurs habiletés en gestion de ces processus au sein de leurs propres ÉAD ou CAP.
  • Améliorer les capacités des leaders du système, des directions d'école et du personnel enseignant pour assurer un enseignement efficace.
  • Intégrer les objectifs et les activités du projet DRÉ dans d'autres initiatives du district et du Ministère.

La théorie de l'action du projet DRÉ (Leithwood, 2012)

Les quatre parcours du leadership qui influent sur l'apprentissage des élèves

La théorie de l'action du projet DRÉ

La théorie de l'action du projet DRÉ (interactif)

« La théorie d'action de DRÉ débute par un nombre d'activités qui visent à stimuler et à appuyer le développement du leadership chez les directions d'école qui participent au projet. Quand une direction s'investit dans de telles activités, elle augmente considérablement ses capacités de leadership qui sont pour la plupart décrites en détail dans le Cadre de leadership de l'Ontario (CLO) et grâce auxquelles elle peut influencer positivement les conditions clés qui prévalent dans sa communauté scolaire et qui ont un impact autant directe qu'indirecte sur les expériences des élèves. Ces conditions clés se regroupent sous quatre « voies » selon lesquelles les directions d'école exercent une influence » (Théorie d'action DRÉ – Approfondissement, Leithwood, novembre 2012).

Parcours et conditions scolaires ayant des effets directs importants sur l'apprentissage des élèves :

  • Le parcours rationnel
    • La priorité à l'apprentissage scolaire
      Il s'agit du degré de concentration sur la réussite des élèves existant au sein d'une école. Dans les écoles où il existe une telle priorité, le personnel fixe des objectifs et des normes scolaires élevés mais réalistes, et estime que les élèves sont en mesure d'atteindre ces normes. Les élèves apprécient ces objectifs, y réagissent positivement et s'efforcent de relever le défi.
    • Le climat disciplinaire
      Tant les membres du personnel que les élèves s'entendent sur l'importance de minimiser le manque de discipline, la violence et les autres comportements perturbateurs. Il existe un sentiment de responsabilité collective au sein de l'école, en vue de prévenir les distractions pouvant éloigner le personnel et les élèves des priorités scolaires.
    • L'enseignement ciblé
      L'engagement très pratique de l'enseignante ou de l'enseignant à l'égard de quelque méthode d'enseignement que ce soit, utilisée en classe. L'enseignement ciblé relève de la nature explicitement axée sur les objectifs de ce que l'enseignante ou l'enseignant cherche à accomplir, de la surveillance constante par l'enseignante ou l'enseignant des activités des élèves, et des interventions de celle-ci ou celui-ci visant à engager les élèves le plus possible dans un apprentissage utile.
    • Les processus de recherche collective
      Ces processus peuvent prendre diverses formes, mais ils incluent tout un effort de la part des groupes d'enseignantes et d'enseignants en vue d'améliorer la conception des leçons, d'analyser les travaux des élèves et de créer des moyens utiles de diagnostiquer et de contrôler l'apprentissage de ceux-ci. Ces processus découlent souvent des travaux réalisés au sein des CAP.
  • Le parcours émotionnel
    • L'efficacité
      Les membres du personnel enseignant de toute l'école perçoivent que leurs efforts auront collectivement des effets positifs sur la réussite des élèves. Les enseignantes et enseignants organisent et mettent en æuvre toutes les initiatives éducatives nécessaires pour que les élèves atteignent des normes élevées de réussite.
    • La confiance
      La conviction ou la présence d'une attente de la part des membres du personnel enseignant selon laquelle leurs collègues, les élèves et les parents appuient les objectifs de l'école en matière d'apprentissage des élèves et collaboreront à l'atteinte de ces objectifs.
  • Le parcours organisationnel
    • Les communautés d'apprentissage professionnel (CAP)
      Groupes d'enseignantes et d'enseignants et de leaders scolaires, travaillant souvent dans une même école, qui se réunissent régulièrement pour apprendre les uns des autres, pour échanger sur les défis qu'ils doivent relever et les succès qu'ils connaissent, et pour travailler en vue d'améliorer leur enseignement.
    • Le temps consacré à l'enseignement
      Les structures, horaires et calendriers scolaires, la conduite administrative et les pratiques d'enseignement sont tous conçus de manière à ce que les élèves participent à un apprentissage utile pendant le maximum du temps passé à l'école. Les distractions sont minimisées en vue de maximiser l'apprentissage.
  • Le parcours familial
    • La culture familiale favorisant l'apprentissage
      Les familles contribuent directement à la réussite scolaire de leurs enfants, notamment, en ayant des attentes réalistes mais élevées à l'égard de leur l'apprentissage ainsi qu'une attitude positive à l'égard de l'école, en fournissant à leurs enfants un espace propice à la réalisation de leurs devoirs, en les engageant dans des discussions au sujet de leur apprentissage en classe, en modélisant elles-mêmes la valeur de l'apprentissage, en limitant le temps passé devant la télévision, et ainsi de suite.

Les attentes des participantes et participants

Leaders de district :

  • Participer aux symposiums provinciaux et aux séances régionales liés au projet DRÉ. Appuyer les leaders des équipes de directions d'école en vue d'établir des équipes de directions d'école efficaces.
  • Promouvoir le projet DRÉ au sein de leur district.
  • Faciliter le volet « recherche » du projet.

Leaders des équipes de directions

  • Diriger les processus d'enquête collaborative mettant l'accent sur le renforcement des connaissances et la Théorie d'action du projet DRÉ au sein des équipes de directions apprenantes.
  • Participer aux symposiums provinciaux et aux séances régionales liés au projet DRÉ. Élaborer et soumettre des plans d'apprentissage annuels et des rapports de fin d'année au nom de leur équipe de directions apprenantes.
  • Collaborer au sein de leur équipe de directions apprenantes en vue d'échanger expériences, connaissances et stratégies pour mobiliser et soutenir les communautés d'apprentissage professionnelles dans les écoles participantes et le district.
  • Appuyer le volet « recherche » du projet

Membres des équipes de directions apprenantes :

  • Participer à l'équipe de directions apprenantes pour échanger des expériences, des connaissances et des stratégies axées sur le rendement des élèves et les données qui orientent les pratiques d'enseignement.
  • Participer aux processus d'enquête collaborative et de renforcement des connaissances en intégrant la Théorie d'action du projet DRÉ.
  • Fixer des objectifs précis liés à l'amélioration du taux de réussite des élèves.
  • Collaborer avec leur communauté scolaire pour communiquer les objectifs du projet.
  • Appuyer le volet « recherche » du projet

La recherche

M. Ken Leithwood, professeur émérite de l'OISE de l'Université de Toronto, dirige le volet « recherche et évaluation » du projet DRÉ.

Cette recherche a pour but :

  • d'évaluer l'efficacité du projet DRÉ dans la réalisation de son mandat;
  • de cerner les besoins en matière d'apprentissage professionnel des participantes et participants au projet;
  • d'acquérir et d'analyser des données sur les processus d'amélioration collective de l'enseignement et leur incidence sur le rendement des élèves, et
  • de déterminer l'orientation future du projet.

Les sondages et les entrevues destinés aux participantes et participants au projet DRÉ ont lieu chaque année scolaire. L'analyse et le rapport de M. Leithwood évaluent le projet en général, plutôt que les participants et participants, les écoles ou les districts pris individuellement. Toutes les réponses fournies demeurent confidentielles.

Le soutien offert aux participantes et participants au projet DRÉ

  • Un apprentissage professionnel qui s'appuie sur le modèle de « pratiques provenant de la recherche et menant à la recherche »;
  • Des symposiums provinciaux à l'intention des leaders du système et des équipes de directions d'école ainsi que des agentes et agents d'éducation de conseils scolaires;
  • Séances virtuelles et en tête-à-tête à l'échelle régionale pour les leaders des équipes de directions, du personnel enseignant et du système, ainsi que pour les agentes et agents d'éducation de conseils scolaires;
  • Des animatrices et animateurs de district du projet DRÉ pour appuyer et guider les districts qui participent au projet;
  • Des réunions et des séances d'apprentissage virtuelles visant à appuyer les participantes et participants dans le cadre de leur travail;
  • La communication : les brochures, les sites Web et les réseaux en ligne du projet DRÉ et d'autres publications;
  • L'échange de pratiques prometteuses par le biais des séances du projet DRÉ et des réseaux sociaux du projet DRÉ;
  • D'autres mesures de soutien, au besoin.

Léquipe de direction du projet DRÉ :

Le rôle de l'équipe de direction est de travailler en collaboration avec les divers partenaires pour planifier, mettre en æuvre et soutenir les objectifs liés au projet DRÉ.

  • ADFO
    • Nadine Trépanier-Bisson
    • Ginette Huard
  • CPCO
    • Mary Cordeiro
    • Marcelle DeFreitas
    • Denis Maika
  • OPC
    • Linda Massey (Présidente)
    • Bev Miller
    • Bob Jackson
    • Denis Maika
  • SLN, ministère de l'Éducation de l'Ontario (EDU)
    • Line Lemoyne-Lafleur
    • Elaine Hine
    • Judy Speirs
  • Direction du développement du leadership, EDU
    • Marg Warren
  • Direction du rendement des élèves, EDU
    • Anne Clifton
    • Karen Greenham
  • Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation, EDU
    • Judi Kokis
    • Jennipher Torney
  • Service des programmes d'études Canada (CSC)
    • Jennifer Coens
    • Yannick Constant

Comité plénier du projet DRÉ

  • Deirdre Kinsella Biss (CPCO)
  • Joanne Robinson (OPC)
  • Helen Beck (Direction du rendement des élèves, EDU)
  • Kelly Brown (Direction du rendement des élèves, EDU)
  • Lina Perrone (CSC)

Participation

ADFO: 8 Districts

  • Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
  • Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
  • Conseil scolaire catholique Franco-Nord
  • Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
  • Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud
  • Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest
  • Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario
  • Conseil scolaire Viamonde

CPCO: 27 Districts

  • Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
  • Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board
  • Catholic District School Board of Eastern Ontario
  • Dufferin- Peel Catholic District School Board
  • Durham Catholic District School Board
  • Halton Catholic District School Board
  • Hamilton-Wentworth Catholic District School Board
  • Huron-Perth Catholic District School Board
  • Huron-Superior Catholic District School Board
  • Kenora Catholic District School Board
  • London District Catholic School Board
  • Niagara Catholic District School Board
  • Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board
  • Northeastern Catholic District School Board
  • The Northwest Catholic District School Board
  • Ottawa Catholic School Board
  • Renfrew County Catholic District School Board
  • Simcoe-Muskoka Catholic District School Board
  • St. Clair Catholic District School Board
  • Sudbury Catholic District School Board
  • Superior North Catholic District School Board
  • Thunder Bay Catholic District School Board
  • Toronto Catholic District School Board
  • Waterloo Catholic District School Board
  • Wellington Catholic District School Board
  • Windsor-Essex Catholic District School Board
  • York Catholic District School Board

OPC: 21 Districts

  • Algoma District School Board
  • Bluewater District School Board
  • District School Board of Niagara
  • Durham District School Board
  • Grand Erie District School Board
  • Greater Essex County District School Board
  • Halton District School Board
  • Hamilton-Wentworth District School Board
  • Hastings & Prince Edward District School Board
  • Kawartha Pine Ridge District School Board
  • Keewatin-Patricia District School Board
  • Lakehead District School Board
  • Limestone District School Board
  • Near North District School Board
  • Ottawa-Carleton District School Board
  • Renfrew County District School Board
  • Thames Valley District School Board
  • Toronto District School Board
  • Upper Grand District School Board
  • Waterloo District School Board
  • York Region District School Board


Appuyer chaque élève

Projet mis sur pied par les associations de directions de la province (ADFO, CPCO et OPC), avec la collaboration et le financement de la Division du rendement des élèves, le ministère de l'Éducation et avec le soutien du Service des programmes d'études Canada.